ad
FranchisagePremium

La tendance à l'augmentation du nombre de magasins franchisés se poursuit

La FBF défend les intérêts du franchiseur et du franchisé

Carine Janssens BFF
Carine Janssens: "Nous constatons une très forte demande de la part des franchiseurs pour des franchisés potentiels"

En 2024, tous les points de vente Delhaize ont été transformés en commerces indépendants. D'autres enseignes suivent également cette voie. En termes d'ouvertures dominicales, chaque enseigne essaie également de suivre le rythme. Pour les franchiseurs, trouver les bons profils pour leurs magasins reste un défi. Dès qu'un indépendant a décidé de se lancer, il est préférable d'évaluer les différentes enseignes, conseille Carine Janssens de la Fédération Belge de la Franchise (FBF). La FBF est à leur disposition à tout moment, ainsi qu'à celle des franchiseurs.

Fédération Belge de la Franchise
Carine Janssens: "La FBF est une association sans but lucratif qui vise à promouvoir une franchise éthique et authentique. Nous nous efforçons d'assurer un développement équilibré des réseaux de franchise. Toute personne affiliée à la FBF doit se conformer au Code de déontologie européen. Celui-ci comprend des conditions pratiques et essentielles régissant la relation entre un franchiseur et ses franchisés."

Comme chaque année, nous voulons savoir ce qui se passe dans le monde de la franchise. Nous avons donc à nouveau demandé à Carine Janssens, de la Fédération Belge de la Franchise (BFF), de nous éclairer sur le sujet.

Encore plus de magasins franchisés

Que faut-il retenir pour le secteur du Food Retail en termes de franchise pour l'année 2024?

"Tout d'abord, la chaîne Delhaize a fait parler d'elle toute l'année. Cette année-là, elle a poursuivi la mutation de  de tous ses points de vente en commerces indépendants, et ce processus a été complètement achevé. Et ce, en dépit des nombreuses frictions avec les syndicats au début. Les franchisés sont satisfaits. Delhaize n'a même pas eu à entreprendre une recherche ardue pour trouver des franchisés. Souvent, les franchiseurs qui exploitaient déjà un magasin Dellhaize en ont repris un deuxième. La preuve que 'notre' formule fonctionne", déclare Carine Janssens (CJ) avec le sourire.

"Les ouvertures dominicales dans le commerce de détail alimentaire ont également fait couler beaucoup d'encre en 2024. Cela va de soi depuis longtemps dans les pays du Sud. De nombreux magasins Delhaize sont déjà ouverts le dimanche au moins le matin, tout comme d'autres magasins franchisés dans le secteur alimentaire. En février 2025, le groupe Colruyt a annoncé qu'il ne pouvait pas rester à la traîne et qu'il souhaitait ouvrir les magasins Okay le dimanche matin. Le fait que le Premier ministre Bart De Wever veuille modifier la législation à cet égard (pour que les supermarchés puissent plus facilement opter pour l'ouverture le dimanche, n.d.l.r.) profite certainement au secteur alimentaire."

Entre-temps, qu'en est-il de l'évolution vers un plus grand nombre de magasins franchisés dans les autres enseignes?

CJ: "Même pour Carrefour, les magasins franchisés du groupe sont les plus rentables. Le groupe conserve encore ses propres magasins, ne serait-ce que pour tester les concepts commerciaux avant de transmettre les connaissances aux franchisés. Après une année 2023 moins bonne pour la chaîne, en partie due à la vente de ses magasins Mestdagh, elle s'est beaucoup rattrapée en 2024. Entre-temps, ces magasins, qu'Intermarché avait repris, sont également tous entre de bonnes mains d'indépendants".

"Colruyt Group avait déjà acquis quelques magasins Match et Smatch avant 2024 et certains d'entre eux sont déjà devenus des magasins Spar. Spar est l'enseigne de Retail Partners Colruyt Group qui opère exclusivement en franchise. Delitraiteur, repris par Colruyt Group à l'automne 2024, sera le deuxième concept de franchise du groupe."

"Jumbo travaille déjà avec des franchisés dans plus de la moitié des cas. Albert Heijn compte également plus de points de vente franchisés que de magasins en propre gestion. Les détaillants alimentaires qui dépendent encore exclusivement de leurs propres magasins sont Aldi et Lidl.

Franchisebeurs Zemst
"De plus en plus de personnes cherchent à s'établir à leur compte et nous demandent conseil. Ils le font parce qu'ils pensent que la satisfaction qu'ils en retireront sera supérieure à celle qu'ils éprouveraient s'ils travaillaient pour un patron"

À la recherche de franchisés

Les détaillants n'ont-ils pas plus de difficultés à trouver des indépendants? Ou plutôt, a-t-on encore envie d'entreprendre compte tenu de la forte concurrence dans le secteur alimentaire?

CJ: "Nous constatons en effet une très forte demande de la part des franchiseurs pour des franchisés potentiels. Lors de notre salon à Wavre en octobre 2024, non seulement les premiers cités mais aussi les exploitants indépendants potentiels étaient présents en grand nombre. Ce fut notre meilleur salon depuis dix ans. Pour le prochain salon au Montil à Affligem le mardi 7 octobre 2025, nous avons déjà (mars 2025, n.d.l.r.) pas mal d'inscriptions d'enseignes. Ils essaient d'y recruter des partenaires indépendants".

"Et pour parler de la concurrence qui est effectivement rude: une enseigne nouvelle sur le marché belge ne peut survivre que si elle ouvre d'abord son propre magasin et s'enracine dans le paysage du commerce de détail. Ce n'est qu'ensuite qu'elle peut gagner la confiance des franchisés potentiels. Jumbo en est un bon exemple. Il s'est lentement mais sûrement ancré dans le nord du pays et est en train de construire une belle histoire. Il est normal que les candidats potentiels procèdent d'abord à une comparaison approfondie entre tous les franchiseurs. Ils sont d'ores et déjà invités à visiter notre salon en octobre.

Pourquoi la franchise reste-t-elle une formule gagnante pour un entrepreneur et, par extension, pour une enseigne?

CJ: "L'indépendant bénéficie d'une certaine stabilité et d'un plus grand sentiment de sécurité que lorsqu'il est totalement livré à lui-même. Tout d'abord, les clients viennent 'naturellement' parce que le nom de l'enseigne est connu. Le franchisé reçoit une formation approfondie, la "maison mère" lui transmet son savoir-faire, même plus tard, pendant toute la durée du contrat. En cas de coup dur, elle peut venir à la rescousse du franchisé. La gestion des stocks est en grande partie retirée des mains du franchisé, etc. Même l'étiquetage est souvent effectué par le siège. De cette manière, l'entrepreneur peut réellement "entreprendre". Ouvrir un magasin d'alimentation en propre gestion est presque impossible. En tant que petit indépendant, vous devez acheter seul, ce qui est beaucoup plus coûteux au départ. D'ailleurs, le secteur où le franchisage est le plus répandu est celui de la vente au détail de produits alimentaires".

"Les magasins franchisés s'en sortent mieux que les magasins en gestion propre parce que les franchisés consacrent plus d'énergie à leur point de vente, qu'ils y travaillent jour et nuit et qu'ils sont visibles sur le terrain une grande partie du temps. Ils sont donc proches de leur personnel et de leurs clients. Les employés et les clients des points de vente gérés en interne ne savent souvent pas qui est le patron."

Franchisenemer op franchisebeurs
"Le franchiseur est tenu d'assurer la formation (déjà testée dans plusieurs magasins) et de transmettre son savoir-faire"

Se lancer dans la franchise

Comment la FBF peut-elle aider les franchisés intéressés?

CJ: "Ils peuvent s'adresser à nous pour obtenir des conseils dans divers domaines liés à la franchise. Et comme mentionné, ils peuvent comparer les franchiseurs entre eux lors du prochain salon annuel 'Franchising Belgium Day', cette année au Montil à Affligem le mardi 7 octobre 2025. Intéressant pour les personnes à la recherche d'un nouveau défi et souhaitant créer une entreprise en tant qu'indépendant. De nombreux franchiseurs y tiendront un stand pour s'entretenir avec de nouveaux entrepreneurs potentiels. L'idéal pour eux est de commencer leur prospection par là."

Conseil: discutez avec d'autres franchisés de la formule de franchise qui vous intéresse

De quelle manière la FBF soutient-elle les franchiseurs?

CJ: "Pour eux, il y a la "Journée des experts" du mercredi 14 mai 2025. Ils y découvriront les tendances du marché et seront informés des développements juridiques qui façonnent le monde de la franchise. La FBF mène des discussions de haut niveau avec le gouvernement sur les changements législatifs à venir. Des experts y feront le point sur la situation. D'autres sujets seront également abordés au cours de cette journée".

Franchise boekhouder
Le "Franchising Belgium Day" est idéal pour entamer une tournée de prospection
.

"La FBF dispose également d'une commission juridique, composée de plusieurs avocats spécialisés dans la franchise. Toute personne peut faire appel à eux pour des conseils juridiques, la rédaction de contrats et le Document d'Information Précontractuel. La FBF accompagne ses adhérents-franchiseurs dans le bon développement de leurs réseaux de franchise en leur imposant le respect du Code de déontologie de la franchise."

"Je rappelle que nous "récompensons" cette année encore les franchisés et les franchisseurs lors de notre assemblée générale annuelle. Celle-ci aura lieu le 27 mai prochain. Les prix de la franchise y seront décernés: une reconnaissance pour un franchiseur et une pour le franchisé de l'année. Le premier prix récompensera un franchisé qui s'est particulièrement distingué (par exemple, celui qui a connu la plus forte croissance), ou qui a évolué de manière significative, ou encore qui s'est fortement engagé dans l'innovation...) et un second prix sera décerné à un franchiseur".

Conseils de Carine Janssens aux (candidats-) franchisés:
- Condition préalable: ne vous lancez dans le food retail que si ce secteur vous passionne, si vous pouvez soutenir cette activité à 100%.
- Vous devez être un bon entrepreneur.
- Assurez-vous de disposer d'un capital de départ suffisant.
- Contactez plusieurs franchiseurs.
- Discutez avec d'autres franchisés de la formule de franchise qui vous intéresse.
- Consultez un comptable spécialisé. (la FBF peut aussi vous aider dans ce domaine, n.d.l.r.).
- La loi oblige le franchiseur à remettre au franchisé un document d'information précontractuelle (DIP) 30 jours avant la signature d'un contrat. Vous pouvez ainsi vérifier avec votre conseiller si la proposition représente une relation gagnant-gagnant équitable.
- Travaillez dur.
- Suivez votre plan d'entreprise. Ne voyez pas les choses en rose trop rapidement. Le loyer, la TVA, etc. doivent être payés. Pendant au moins la première année, vous ne ferez pas de bénéfices avec votre entreprise. Commencez donc par constituer une réserve et dépensez ensuite avec prudence.
- N'hésitez jamais à vous adresser à votre franchiseur si quelque chose ne va pas ou si un problème survient.
- Frappez à la porte de la FBF si vous avez des doutes concernant un franchiseur, qu'il soit affilié ou pas à la FBF.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Charlotte De Noose
ad