Au cours de la dernière décennie, les ventes de pompes à chaleur ont connu une belle progression chaque année, avec un pic absolu en 2023. la situation a changé de manière inattendue au début de l'année 2024, mais l'avenir reste prometteur.
Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez fournir de l'eau chaude à votre maison de manière économe en énergie. vous pouvez également utiliser votre système domotique pour le connecter à vos panneaux solaires afin d'utiliser le surplus d'énergie de ces derniers pour chauffer votre eau. l'installation d'une telle pompe à chaleur pour la production d'eau chaude peut facilement être réalisée soi-même avec un kit d'autoconstruction!
Ces dernières années, le secteur du chauffage a clairement constaté la popularité croissante des chauffe-eau à pompe à chaleur. ce n'est pas surprenant, car leur efficacité énergétique et leur délai de récupération rapide en font un investissement rentable.
De nos jours, les chauffe-eau thermodynamiques sont l'une des principales options d'économie pour l'eau chaude sanitaire. en avez-vous un ou envisagez-vous d'en acheter un?
L'analyse des gaz de combustion est une partie importante – et obligatoire – de l'inspection des chaudières au gaz et au mazout. en belgique, elle doit être effectuée à l'aide d'un appareil de mesure électronique.
L'idée de combiner une installation d'énergie fossile avec une énergie renouvelable est de plus en plus populaire. il n'y a pas de règle empirique pour cela; la combinaison appropriée diffère d'un cas à l'autre.
Un gaz n'est pas le même qu'un autre
Ces dernières années, le secteur du chauffage peut observer la popularité croissante des ballons pompe à chaleur. en 2018, on a constaté une hausse de 60% grâce à 7.000 installations. ce n’est pas étonnant, car c’est un investisseÂment intéressant grâce à l’économie d’énergie et au temps de récupération rapide. de plus, on peut demander depuis cette année une prime dans les trois régions pour le placement d’un ballon pompe à chaleur. un tel appareil comporte pas mal d’électronique et dans certains cas, des connaissances en technique du froid sont nécessaires. le placement requiert d’autres points d’attention, si bien que des formations sont toujours conseillées pour l’installateur que vous êtes.
Une partie centrale et obligatoire de tout entretien de chaudière - qu'il s'agisse d'une chaudière à gaz ou à mazout - est la mesure de la combustion et d'autres valeurs.
Traditionnellement, l’entretien est l’un des aspects sur lesquels on économise, et il en va de même pour les chaudières. il est rare de faire plus que l’exigence miniÂmale légale. néanmoins, un entretien régulier peut éviter de nombreux coûts.
Si l’on veut garder une chaudière à gaz en parfait état le plus longtemps possible, un entretien annuel n’est pas du tout un luxe inutile, en fait. voici les principaux actes et points d’attention.