Le chauffage par le sol est un choix populaire comme système de distribution de chaleur depuis de nombreuses années, notamment en raison de la combinaison idéale qu'il forme avec une pompe à chaleur dans les nouvelles constructions. l'encastrement des tuyaux dans la structure du sol exige de la précision, mais ...
Si vous isolez le toit de votre grenier par l'intérieur, il est préférable de s'attaquer en même temps aux murs. vous pouvez utiliser de la laine ou des panneaux. d'autre part, vous pouvez également opter pour des panneaux isolants déjà traités ...
Si vous souhaitez utiliser le grenier comme espace de vie, il est préférable d'isoler le toit. si vous avez un morceau de mur détaché, il peut être intéressant de l'isoler également dès maintenant afin d'éviter les ponts thermiques.
Utilisez-vous votre grenier uniquement comme espace de stockage sous un toit encore non isolé? en isolant le plancher de votre grenier, vous pouvez faire de grandes économies. d'ailleurs, vous pouvez facilement le faire vous-même.
L'isolation de la toiture est l'un des meilleurs moyens d'économiser sur vos coûts de chauffage. si vous n'utilisez pas votre grenier comme espace de vie, vous pouvez également opter pour l'isolation du sol de grenier au lieu de l'isolation du toit.
Les panneaux d'isolation sont une forme d'isolation de sol très facile à installer et nécessitant peu d'investissement. ils sont posés directement sur le béton.
Une première possibilité pour ne plus laisser échapper de la chaleur par le sol est le polyuréthane pulvérisé (pur). l'avantage de l'isolant de sol pur pulvérisé est que c'est une manière rapide et parfaite de créer une couche de renfort structurelle et isolante pour les chapes et les sols, ce qui assure une finition étanche à l'eau et à l'air parfaite.
Qui dit maison et foyer dit chaleur et convivialité. cette chaleur peut être imaginée mais une bonne isolation peut aussi veiller à ce que la température ne diminue pas. cela fait longtemps que l'isolation de toiture a le vent en poupe. l'isolation de façade n'en est plus à ses débuts. mais il y a aussi l'isolation des sols, qui est cruciale. dans un séjour, une grande partie de la chaleur disparaît par le sol si bien qu'un sol non isolé perd en moyenne 10% d'énergie. l'isolation pulvérisée et les panneaux d'isolation peuvent constituer une solution intéressante.
Une construction typique d’un sol est constituée du sol portant, d’une couche dans laquelle les conduites sont posées, et éventuellement d’une membrane qui maintient à l’écart l’humidité ascensionnelle. puis, suivent la couche d’isolation, le chauffage par le sol, la chape, le mortier d’égalisation éventuel, la colle et la finition de sol (p.ex. dalles ou parquet). ci-dessous, nous discuterons plus en détail de l'isolation, de la chape et de l'adhérence du revêtement de sol.