
11/06/2025
La Belgique utilise encore trop peu l'énergie géothermique par rapport aux pays voisins. Nous sommes notamment à la traîne en matière de géothermie profonde. Une occasion manquée en pleine crise énergétique?

19/05/2025
Les champs de forage géothermiques sont populaires en raison de leur capacité à fournir un refroidissement durable, idéalement passif, sans l'utilisation d'une pompe à chaleur. D'un autre côté, l'augmentation de la demande de refroidissement en été pose des problèmes pour la conception des champs de forage avec seulement un refroidissement passif. Cet article montre une voie différente : celle qui combine le refroidissement actif et passif (ou "libre") pour équilibrer l'efficacité, le coût et la durabilité.

22/04/2021
Comment parvenir à une société neutre en carbone d'ici 2050 et quels seront les investissements nécessaires à cet effet? Cette question occupe de nombreuses personnes, notamment Pieter Vingerhoets. En tant qu'expert en stratégie énergétique et climatique chez VITO/EnergyVille, il travaille quotidiennement sur des modèles énergétiques pouvant ouvrir la voie à la neutralité climatique. Quel est le rôle joué par l'hydrogène dans ce contexte?
04/07/2019
Une conception particulièrement économe en énergie, où tous les aspects de la durabilité entrent en ligne de compte. C’est ainsi que le jury d’experts des Sanilec Awards 2019 a décrit le nouveau centre de distribution de Van Marcke à Aalbeke. Jan Pieter Somers, responsable HVAC et Sanitaire chez Van Maele a donc pu recevoir fièrement début avril le trophée dans la catégorie Energie Renouvelable. Avec Aldric d’Oultremont et Tom Prinzie, respectivement Project Manager et Project Manager Techniques chez Van Marcke, il revient sur les principaux défis du projet.

23/08/2017
La possibilité de refroidir de façon passive est aussi un avantage important des pompes à chaleur géothermiques. Refroidir ne consomme quasi rien et cela profite au sol. Mais il convient d'éviter la formation de condensation dans le système d'émission. Ceci est possible par le réglage d'une température minimale de l'eau du système d'émission ou par l'installation d'un thermostat avec un hygromètre bien réglé qui détermine la température minimale de l'eau du système d'émission.

23/08/2017
Dans cet article, nous approfondissons la géothermie peu profonde (jusqu'à 500 m, le plus souvent jusqu'à 100 à 150 m de profondeur dans la pratique). Dans la géothermie peu profonde, on ne peut pas extraire une chaleur pouvant être utilisée directement pour le chauffage. On doit valoriser la chaleur gagnée à l'aide d'une pompe à chaleur géothermique, aussi appelée pompe à chaleur sol-eau. L'installation est composée de trois éléments, à savoir la source de chaleur (le réseau de captation/les sondes de sol), la pompe à chaleur et le système de chauffage.